Déchets, tri
Les ordures ménagères (bacs gris à couvercle bordeaux) sont collectées le vendredi matin des semaines B (paires). Le bac doit être sorti le jeudi soir. Tout bac non conforme à la collecte ne sera pas collecté (sac en vrac, couvercle ouvert…).
Les démarches concernant votre bac à ordures ménagères sont présentées sur le site Internet du SMICTOM de la zone sous-vosgienne – dont relève la Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach –, à l’adresse www.smictom-zsv.fr/que-faire-des-mes-dechets/les-ordures-menageres.
Les biodéchets sont à déposer dans les bornes situées rue de l’Église et sur la place du village. Le tri à la source des biodéchets est complémentaire au compostage. Retrouvez tous les détails sur la page dédiée du site Internet du SMICTOM de la zone sous-vosgienne : www.smictom-zsv.fr/que-faire-des-mes-dechets/les-biodechets
La collecte du tri sélectif se fait une fois tous les 15 jours, le jeudi des semaines B (paires) devant votre domicile, en sacs transparents jaunes fournis par le SMICTOM avec possibilité de déposer, à côté des sacs de tri, les cartons volumineux, sous réserve que ceux-ci soient pliés et ficelés. Dans un même sac de tri, vous pouvez déposer en mélange l’ensemble des emballages en plastique et en métal, les briques alimentaires, les petits cartons, tous les papiers. Si vous avez un doute, suivez les consignes présentes sur les sacs de tri. Retrouvez tous les détails sur le site Internet du SMICTOM de la zone sous-vosgienne à l’adresse www.smictom-zsv.fr/que-faire-des-mes-dechets/les-emballages-et-les-papiers.
Pour le verre, des conteneurs enterrés sont disponibles sur le parking de la mairie. Il est possible d’y accéder en empruntant la rue de l’Église. La sortie se fait rue Principale. Un sens de circulation est ainsi établi.
Ne mettez pas de vaisselle (assiettes, verres, plats) ou d’objets en verre (vase, miroirs, vitres, ampoules, etc.) dans les conteneurs à verre, mais seulement les emballages en verre. Retirez les couvercles et bouchons des emballages en verre.
Un conteneur situé rue de l’Église vous permet par ailleurs de déposer à tout moment les vêtements usagés.
Soppe-le-Bas possède un site de stockage de déchets verts situé au croisement de la rue de Guewenheim et du prolongement de la rue des Vignes. Les heures d’ouverture du site, pour les déchets déposés en véhicule, sont fixées au samedi, de 9 h à 17 h. Il est possible d’accéder à pied en fond de stockage à partir des deux entrées piétonnes situées de part et d’autre du portail les autres jours de la semaine.
Le site de dépôt de déchets verts est fermé aux véhicules du 1er décembre au 15 mars. Il reste accessible à pied.
La déchetterie fixe est située à Etueffont.
La déchetterie mobile passe régulièrement à Soppe-le-Bas. Vous trouverez les dates et heures de passage à l’adresse www.smictom-zsv.fr/decheteries/la-decheterie-mobile.
Toutes les informations concernant les déchetteries du SMICTOM de la zone sous-vosgienne sont disponibles à l’adresse www.smictom-zsv.fr/decheteries.
Pour s’y retrouver dans la jungle des consignes de tri, consultez :
– Mémotri® proposé par le SMICTOM de la zone sous-vosgienne. Cliquez ici pour accéder à l’affiche Mémotri.
– les guides de collecte, disponibles ici.
Retrouvez toutes les informations concernant le SMICTOM sur son site Internet, à l’adresse www.smictom-zsv.fr.
