Déchets, tri

Les ordures ménagères sont collectées le mercredi matin de chaque semaine. Le bac doit être sorti le mardi soir. Tout bac non conforme à la collecte ne sera pas collecté (sac en vrac, couvercle ouvert…).

Les démarches concernant votre bac à ordures ménagères sont présentées sur le site du SICTOM de la zone sous-vosgienne – dont relève la Communauté de communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach –, à l’adresse :

http://www.sictom-etueffont.fr/pratique/demarches-concernant-le-bac-a-puce.

 

La collecte du tri sélectif se fait une fois tous les 15 jours, le jeudi des semaines impaires, devant votre domicile, en sacs transparents jaunes fournis gratuitement par le SICTOM avec possibilité de déposer, à côté des sacs de tri, les cartons volumineux, sous réserve que ceux-ci soient pliés et ficelés. Dans un même sac de tri, vous pouvez déposer en mélange l’ensemble des emballages en plastique et en métal, les briques alimentaires, les petits cartons, tous les papiers. Si vous avez un doute, suivez les consignes présentes sur les sacs de tri ! Lors de chaque collecte des sacs de tri sélectif, vous pouvez déposer autant de sacs de tri que nécessaire.

Retrouvez tous les détails dans la brochure du SICTOM en cliquant ici.

Rattrapage des jours de collecte du tri sélectif : jeudi 10 mai 2018 -> rattrapage le samedi 12 mai 2018

Pour le verre, des conteneurs enterrés sont disponibles sur le parking de la nouvelle mairie. Il est possible d’y accéder en empruntant la rue de l’Église. La sortie se fait rue Principale. Un sens de circulation est ainsi établi.
Ne mettez pas de vaisselle (assiettes, verres, plats) ou d’objets en verre (vase, miroirs, vitres, ampoules, etc.) dans les conteneurs à verre, mais seulement les emballages en verre. Retirez les couvercles et bouchons des emballages en verre.

Conteneurs à verre 01022018

Un conteneur situé rue de l’Église vous permet par ailleurs de déposer à tout moment les vêtements usagés.

 

Soppe-le-Bas possède un site de stockage de déchets verts situé au croisement de la rue de Guewenheim et du prolongement de la rue des Vignes. Les heures d’ouverture du site, pour les déchets déposés en véhicule, sont fixées au samedi, de 9 h à 17 h. Il est possible d’accéder à pied en fond de stockage à partir des deux entrées piétonnes situées de part et d’autre du portail les autres jours de la semaine.

 

La déchetterie fixe est située à Etueffont. Vous trouverez toutes les informations concernant le SICTOM de la zone sous-vosgienne à l’adresse www.sictom-etueffont.fr.

 

La déchetterie mobile passe régulièrement à Soppe-le-Bas. Vous trouverez les dates et heures de passage à l’adresse www.sictom-etueffont.fr/calendar.

 

Pour s’y retrouver dans la jungle des consignes de tri, consultez le Mémotri® proposé par le SICTOM de la zone sous-vosgienne. Cliquez ici pour accéder à l’affiche Mémotri.