Infos

Restrictions d'eau par arrêté préfectoralUn fort déficit pluviométrique est constaté depuis quelques mois sur l’ensemble du département du Haut-Rhin.

La situation hydrologique qui en résulte, et notamment la faiblesse de l’étiage des rivières qui ne permet plus de garantir le maintien de la vie aquatique et piscicole, a contraint le préfet du Haut-Rhin a mettre en place de mesures de restriction d’usages de l’eau pour certaines communes du département.

Notre commune est concernée par la limitation provisoire de certains usages de l’eau, et ce jusqu’au 14 octobre 2019.

Vous trouverez de plus amples informations dans l’arrêté préfectoral.

 

Vous trouverez les horaires de bus pour Mulhouse sur le site http://www.l-k.fr. Il existe des bus scolaires pour Masevaux et Thann.

Le calendrier de passage du Médiabus est disponible sur le site de la médiathèque départementale du Haut-Rhin.

crealianceNotre commune est dotée d’un accueil périscolaire Créaliance. Les enfants sont encadrés par des animateurs diplômés du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animation) ou du CAP Petite Enfance, et des responsables diplômés du BAFD (brevet d’aptitude aux fonctions de directeur), répartis sur les différents sites de la Vallée de la Doller. Chaque équipe établit ses animations en fonction d’un projet pédagogique, basé sur le projet éducatif de Créaliance. Les animations proposées sont diverses : activités manuelles, sportives, culinaires, culturelles, récréatives, sorties nature, jeux collectifs… Elles varient en fonction des envies des enfants ou des jeunes et de leurs rythmes.

Centre de loisirs Créaliance

16, rue du Lauragais
68780 Soppe-le-Bas
03 89 26 44 72

Site Internet : http://www.crealiance.org

Hormis l’accueil périscolaire, notre commune est riche de nombreuses assistantes maternelles agréées. Vous obtiendrez tous les renseignements nécessaires à l’adresse suivante :

Enfance Doller – Relais d’Assistantes Maternelles

Rue Pasteur
68290 Masevaux
03 89 82 47 35

Il existe deux lots de chasse à Soppe-le-Bas. Pour consulter le plan des lots de chasse, cliquez ici.

Pour consulter les statuts de l’Association foncière de Soppe-le-Bas, cliquez ici.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

FREDON Grand Est et les groupements de défense sanitaire (GDS) – reconnus organismes à vocation sanitaire – de la région Grand Est s’engagent dans la lutte contre le frelon asiatique.

Ce frelon, originaire d’Asie, a été introduit en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, il s’étend sur tout le territoire français et la progression semble inévitable. Il est présent depuis 2015 dans la région Grand Est. Sa détection est primordiale pour pouvoir limiter son expansion sur le territoire et procéder à la destruction des nids. Ces derniers lui permettent de développer de nouvelles colonies pour l’année prochaine et ainsi continuer son invasion.
Il est connu pour être un prédateur important de l’abeille domestique, ce qui impacte bien évidemment les activités apicoles.
Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses pour l’homme que celles des autres hyménoptères. Mais ses attaques sont souvent massives et soutenues lorsqu’il est dérangé, pouvant entraîner un risque pour les populations.
Il est donc important d’informer les particuliers sur le frelon asiatique afin qu’il puisse être reconnu de tous, et ainsi de pouvoir limiter ses dégâts sur l’environnement et limiter les risques humains.
Son cycle biologique fait que les reines fondatrices de ce frelon entrent en activité au printemps pour construire un nid et créer une colonie qui sera active jusqu’à l’automne.

La fiche de reconnaissance ci-dessous a été réalisée dans le but de vous apporter l’information et de pouvoir signaler la présence du frelon asiatique rapidement, en cas de suspicion, auprès des personnes identifiées sur la fiche.

Merci de votre collaboration.

Fiche de reconnaissance frelon asiatique_1_2019

 

Fiche de reconnaissance frelon asiatique_2019

 

 

Découvrez les pistes ouvertes, l’état des routes et les possibilités de location de matériel en consultant les deux bulletins neige mis à jour par les stations :

Le Ballon d’Alsace
https://apps.tourisme-alsace.info/batchs/LIENS_PERMANENTS/2001613000013_neige_ballon_alsace.PDF

Le Schlumpf
https://apps.tourisme-alsace.info/batchs/LIENS_PERMANENTS/2001613000014_neige_Schlumpf.PDF

Ski