Papiers, citoyenneté, élections / urbanisme

  • Certificat de vie commune (concubinage)
Comment l’obtenir ?

  • Attestation, acte de notoriété
Comment prouver que vous êtes héritier d’une succession ?

  • Passeport et carte nationale d’identité
  • Pour effectuer une demande de passeport ou de carte d’identité, vous devez obligatoirement vous rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique (p. ex. Masevaux, Cernay, Thann, Mulhouse, Dannemarie, …) avec les pièces justificatives nécessaires. Vous pouvez faire votre pré-demande en ligne. Pour cela, vous devez créer un compte personnel sur le site de France Titres (Agence nationale des titres sécurisés) ou vous connecter à votre compte si vous en avez déjà un (moncompte.ants.gouv.fr/connexion). Il faudra prendre note du numéro de pré-demande qui vous sera attribué et rassembler vos pièces justificatives. Vous devrez vous rendre au guichet de l’une des mairies habilitées avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales. Attention : dans nombre de mairies, le dépôt du dossier de demande s’effectue sur rendez-vous. La pièce d’identité sera à retirer dans la mairie où vous aurez déposé votre demande. Pour en savoir plus, rendez-vous à l’adresse passeport.ants.gouv.fr ou www.demarches.interieur.gouv.fr.

    • Certificat d’immatriculation (carte grise)
    • Les démarches relatives à l’immatriculation d’un véhicule, dont la déclaration de cession, doivent obligatoirement être réalisées en ligne sur le site de France Titres (Agence nationale des titres sécurisés) à l’adresse immatriculation.ants.gouv.fr.
    Renseignements sur le certificat d’immatriculation

    • Permis de conduire
    • Toutes les démarches concernant le permis de conduire sont à effectuer exclusivement sur le site Internet dédié permisdeconduire.ants.gouv.fr.

    Renseignements sur le permis de conduire