Seniors

Le repas de Noël des aînés du Vallon du Soulzbach, au foyer rural de Soppe-le-Haut, est une tradition de longue date. Depuis 2007, c’est l’association Gratitude – d’abord sous la présidence de Michel PIERROT, puis, depuis 2014, de Rose Marie FRICKER – qui organise la fête de Noël des aînés de nos trois villages. L’association, qui fonctionne avec les subventions octroyées par les communes du Vallon du Soultzbach, met tout en œuvre pour que le repas soit festif et convivial.

Si les seniors soppois peuvent, depuis 2011, pratiquer l’activité « Maintien en forme » le mardi matin de 9 h à 10 h à la salle communale de Soppe-le-Bas, sous la direction d’une animatrice de l’APALIB’, ils bénéficient aussi d’une offre variée d’activités adaptées dans les villages des environs. À titre d’exemple, l’association Sports et Loisirs, de Soppe-le-Haut, propose, une fois par mois, une rencontre autour des jeux de société. Ce rendez-vous a lieu au chalet Club house du tennis (derrière le foyer rural), le jeudi, de 14 h à 18 h. L’association propose également des cours d’informatique, de compositions florales et de scrapbooking (albums photos). Pour tous renseignements, veuillez vous adresser à Rose Marie FRICKER, par téléphone au 03 69 19 20 59 ou par e-mail à l’adresse rosemariefricker@aol.com.

Les seniors sont bien entendu également les bienvenus aux séances de danse country intergénérationnelle proposées le mercredi, à 14 h, à la salle communale de Soppe-le-Bas. Le premier cours de danse country dans notre village a eu lieu mercredi 21 octobre 2015. Alliant pédagogie, discipline et passion, Antoinette et Edmond ALTER, les professeurs, ont fait danser les participants et, surtout, ont su leur communiquer leur enthousiasme pour cette discipline accessible à tous. Venez seul, en famille, avec vos enfants, vos petits-enfants… La première séance est gratuite. Si vous voulez ensuite vous inscrire, la participation pour l’année est de 51 euros, plus les 15 euros de cotisation l’APALIB’. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous adresser à Laurence SCABELLO (tél. 03 89 42 05 24, mél. lscabello@apa.asso.fr) ou à Antoinette ALTER (tél. 03 89 85 53 64). Retrouvez tous les détails ici.

Une activité « gym d’entretien séniors » animée par Stéphane BALDECK, coach sportif (www.stephanecoach.com), est par ailleurs proposée les jeudis depuis le 12 janvier 2017, de 10 h à 11 h, à la salle communale de Soppe-le-Bas (5 euros la séance + cotisation annuelle de 18 euros). Renseignements : CSC Créaliance – Tél. 03 89 82 43 12 – accueil@crealiance.org – www.crealiance.org.

Nombre de seniors soppois participent activement à la vie locale, notamment par l’intermédiaire d’engagements associatifs. Ils sont par exemple très présents dans les activités d’embellissement et d’animation du village. Leur action est précieuse !

La commune de Soppe-le-Bas a organisé le recensement des personnes âgées et des personnes handicapées, vivant seules à domicile ou isolées familialement, qui souhaitent figurer sur le registre dit « des personnes vulnérables » en cas d’événements climatiques importants. Les informations de ce registre restent confidentielles et ne seront utilisées qu’en cas de déclenchement d’un plan d’alerte et d’urgence tel que le plan canicule. Les personnes concernées peuvent s’inscrire en mairie à tout moment, l’objectif étant de permettre à celles et ceux qui le souhaitent d’être contactés dans les meilleurs délais en cas d’alertes.