Lutte contre le frelon asiatique : tous concernés

Frelon asiatique : s’informer, le reconnaître, le signaler, telles sont les actions par lesquelles tout un chacun peut contribuer à la lutte contre le frelon asiatique.

Arrivé en France il y a une vingtaine d’années, le frelon asiatique a été repéré dans le Haut-Rhin en 2023. Depuis, il n’a cessé de s’étendre. En 2023, 16 nids ont été détruits dans notre département. En 2024, ce chiffre a grimpé à 85. Compte tenu du taux de reproduction élevé du frelon asiatique et de l’absence de prédateur naturel dans nos contrées, une nouvelle progression est attendue : on prévoit plus de 400 nids pour 2025 dans le Haut-Rhin. Le territoire de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach n’est pas épargné. D’où l’importance d’agir pour endiguer la prolifération de Vespa velutina nigrithorax.

S’informer

Une réunion publique d’information sur le sujet s’est tenue le vendredi 28 mars 2025 à la salle communale de Soppe-le-Bas. Marion Rusch, apicultrice, technicienne sanitaire apicole pour le Groupement de défense sanitaire apicole (GDSA) et référente locale de la communauté de communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach, a présenté la situation, soulignant le danger que représente le frelon à pattes jaunes pour les abeilles, pour l’homme et pour la biodiversité.

Vous trouverez dans la publication Frelon asiatique – S’informer – Le reconnaître – Le signaler des détails sur le cycle de vie du frelon asiatique et sur la contribution que les citoyens peuvent apporter à la lutte contre cette espèce exotique envahissante.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Ailes fumées, pattes jaunes, thorax entièrement noir, abdomen noir sauf le dernier segment, qui est jaune-orangé, telles sont les principales caractéristiques qui permettent de reconnaître le frelon asiatique et de le distinguer du frelon européen :

Reconnaître le frelon asiatique

 

 

 

 

 

 

Extrait de la publication susmentionnée

Au printemps, chaque reine fondatrice construit seule son nid dans un lieu souvent protégé (ruche vide, cabanon, trou de mur, bord de toit, buisson, roncier, etc.). La colonie déménage lorsque l’emplacement ne convient plus (manque de place, de sécurité). Les nids primaires et secondaires se présentent comme suit :

Nids primaire et secondaire de frelon asiatique

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de la publication susmentionnée

 

Attention : frelon asiatique = danger

Il ne faut pas intervenir soi-même ou s’approcher d’un nid secondaire. La destruction doit être réalisée par un professionnel. La prudence est de mise lors des travaux de jardin !

Signaler le frelon asiatique

Il importe de signaler la présence du frelon asiatique pour que les mesures nécessaires puissent être prises. Retrouvez tous les détails en dernière page de la publication Frelon asiatique – S’informer – Le reconnaître – Le signaler :

Signalement frelon asiatique

 

 

 

 

 

 

 

 

Extrait de la publication susmentionnée

 

Quid du piégeage des frelons asiatiques ?

Des campagnes de piégeage ont été lancées à certains endroits. Il est important de noter qu’elles se fondent sur des pièges sélectifs. Les pièges à noyade sont à proscrire en raison de leur impact écologique désastreux : ils tuent d’autres insectes utiles pour la biodiversité.

Un doute sur la nature d’un nid ? Besoin de renseignements complémentaires ?

Les Soppois peuvent s’adresser à M. Bastien Meyer, apiculteur à Soppe-le-Bas, au 07 64 57 31 27.

Il est également possible de contacter Mme Marion Rusch par téléphone au 06 25 99 18 79 ou par courriel à l’adresse m.rusch@hotmail.fr.

Publication Frelon asiatique – S’informer – Le reconnaître – Le signaler

Comments are closed.