Un projet d’avenir au service de tous

Couverture MédiSoppeLe projet MédiSoppe

Vieillissement de la population, forte augmentation des maladies chroniques, démographie médicale, conditions d’exercice des professionnels de santé, qualité des soins : autant d’aspects dont il importe de tenir compte aujourd’hui pour assurer le bien-être et la sécurité de la population demain. Consciente des enjeux, la commune de Soppe-le-Bas avait lancé, dès 2019, un projet visant à aménager des locaux destinés à des professionnels de santé au rez-de-chaussée du bâtiment qui abritait l’école élémentaire jusqu’en 2018. L’idée ? Mettre en place trois cabinets dotés de technologies modernes réunis en un seul lieu, facilement accessible et avec des places de stationnement, pouvant accueillir des professionnels de santé dans le cadre d’un projet articulé autour de médecins généralistes.

 

Recherche de professionnels de santé, et notamment de médecins généralistes

Dans le zonage médecins 2018 de l’Agence régionale de santé Grand Est, Soppe-le-Bas est classé en zone d’action complémentaire. Les zones d’action complémentaire sont, certes, moins impactées par le manque de médecins que les zones d’intervention prioritaire, mais nécessitent de mettre en œuvre des moyens pour éviter que la situation ne se détériore.

La crise du coronavirus a une nouvelle fois mis en lumière le coût (notamment en vies humaines) du manque d’anticipation dans le domaine de la santé. Cette crise a aussi souligné l’importance des médecins – et plus généralement des soignants – dans notre pays et la nécessité de les doter des outils adéquats pour les soutenir dans l’exercice de leurs fonctions.

C’est dans cet esprit que le nouveau groupe de travail MédiSoppe composé de conseillers municipaux et de membres extérieurs constitué il y a quelques semaines s’est attelé sans tarder à la recherche de professionnels de santé, et plus particulièrement de médecins généralistes. Entretiens avec des professionnels de santé, lettres, courriels, diffusion sur Internet, etc. : tout est mis en œuvre pour trouver des candidats à l’installation et un médecin désireux de copiloter le projet en tant qu’« homme de l’art ».

Soppe-le-Bas, une commune dynamique aux multiples atouts
Nul n’ignore la difficulté de trouver des médecins : nombre de collectivités en ont déjà fait l’amère expérience ; mais notre commune ne manque pas d’atouts : forte de sa situation géographique attrayante – à mi-chemin entre Mulhouse et Belfort, au bord de la route qui relie Lyon à Strasbourg, à moins de 10 km d’un accès à l’autoroute A36 –, Soppe-le-Bas représente un bon compromis pour ceux qui souhaitent vivre à la campagne sans s’éloigner des grands axes de circulation. Qui plus est, notre commune peut se prévaloir d’équipements modernes sur son territoire : écoles maternelle et élémentaire, périscolaire, terrain multisport, salle communale, caserne des sapeurs-pompiers abritant un corps intercommunal qui compte parmi les plus dynamiques du secteur. Sans oublier qu’un cabinet infirmier est déjà présent dans le village. Toutes les conditions sont donc réunies pour que les professionnels de santé candidats à l’installation trouvent à Soppe-le-Bas un environnement propice à une bonne qualité de vie.

Photo aérienne Soppe avec légendes

La réussite du projet MédiSoppe est l’affaire de tous

C’est en s’appuyant sur l’expérience, les compétences et les réseaux de chacun que le groupe de travail aspire à concrétiser ce projet d’avenir au service des habitants de notre village et des environs. Comme Antoine de Saint-Exupéry, nous avons la conviction que « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». Si vous connaissez des professionnels de santé, et notamment des médecins généralistes, susceptibles d’être intéressés par ce projet, n’hésitez pas à les inviter à s’adresser à la mairie de Soppe-le-Bas (03 89 26 90 68, mairie.soppe-le-bas@tv-com.net).

Pour en savoir plus sur le projet MédiSoppe, vous pouvez vous adresser à la mairie de Soppe-le-Bas ou consulter la page Internet dédiée www.soppe-le-bas.fr/medisoppe, où vous retrouverez les documents figurant ci-dessous.

Plaquette du projet (PDF)

Présentation du projet (PDF)

Bandeau MédiSoppe

Comments are closed.