MédiSoppe : des professionnels de santé réunis sous un même toit à Soppe-le-Bas

Recherche médecins généralistes…
… « désespérément », serait-on tenté d’ajouter tant il semble difficile aujourd’hui d’attirer des généralistes en milieu rural. C’est pourtant l’ambition de la municipalité de Soppe-le-Bas, qui a présenté le 14 juin dernier son projet MédiSoppe à un panel de professionnels de santé locaux. Cette réunion a été l’occasion de recueillir l’avis des professionnels de santé pour fonder le projet sur les réalités de terrain et veiller à ne pas cannibaliser l’offre de santé existante. Car l’objectif de la municipalité est de construire un projet solide et pertinent tenant compte des aspirations des acteurs de la santé, afin d’aboutir à une structure qui offrira un réel service aux habitants du village et des environs.

Le projet MédiSoppe
L’idée ? Reconvertir le rez-de-chaussée du bâtiment qui abritait l’école élémentaire jusqu’en 2018 en locaux destinés à des professionnels de santé. Trois cabinets réunis en un seul lieu, facilement accessible et offrant des places de stationnement, pourront ainsi accueillir des professionnels de santé dans le cadre d’un projet articulé autour de médecins généralistes.

Soppe-le-Bas, une commune dynamique aux multiples atouts

Soppe 2018Il faut dire que Soppe-le-Bas ne manque pas d’atouts : outre sa situation géographique attrayante — à mi-chemin entre Mulhouse et Belfort, au bord de la R. D. 83 et à moins de 10 km d’un accès à l’autoroute A36 —, la commune peut se prévaloir d’équipements modernes sur son territoire : écoles maternelle et élémentaire, périscolaire, terrain multisport, salle communale, caserne des sapeurs-pompiers abritant un corps intercommunal qui compte parmi les plus dynamiques du secteur. Sans oublier qu’un cabinet infirmier s’est déjà installé dans le village.

Soppe-le-Bas se mobilise pour son avenir
Comme Antoine de Saint-Exupéry, nous avons la conviction que « pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible ». La réussite du projet MédiSoppe est l’affaire de tous : si vous avez dans votre entourage des professionnels de santé, et notamment des médecins généralistes, susceptibles d’être intéressés par ce projet, n’hésitez pas à les inviter à s’adresser à la mairie de Soppe-le-Bas (03 89 26 90 68, mairie.soppe-le-bas@tv-com.net).

Pour en savoir plus sur le projet MédiSoppe, vous pouvez vous adresser à la mairie de Soppe-le-Bas ou consulter la page Internet dédiée www.soppe-le-bas.fr/medisoppe, où vous retrouverez les documents figurant ci-dessous.

Prospectus

Présentation du projet

Leave A Reply